Questions fréquentes autour du rêve



 

  Quel type de rêve se prête à l'analyse ?

 

 

Tous les rêves, qu'ils soient complets ou non, se prêtent à l'analyse. Qu'on se souvienne d'une seule image ou d'un long rêve en "plusieurs parties", la qualité et la durée du travail seront égales. Parfois une seule image pourrait éclairer une situation ou un état d'âme plus efficacement qu'une histoire digne d'un scénario de film.

Un rêve ancien, mais dont on se souvient toujours, un cauchemar, un rêve récurrent, une image, une impression, un ressenti pendant le rêve ou au réveil apporteront autant de matériel intéressant à explorer pendant la séance d'analyse.

 

 

 

 


 

  Que faire si je n'ai aucun souvenir de mes rêves?

 

 

 

Il y a de nombreuses personnes qui déclarent ne pas se souvenir de leurs rêves. Pourtant, la plupart d'elles savent avoir rêvé pendant la nuit. C'est un phénomène assez fréquent. Il est tout aussi fréquent de faire un rêve dont on se souvient très bien juste avant la première séance d'analyse. Soyez patients et faites confiance à votre inconscient. C'est plus ou moins long, selon les cas, mais il est extrêmement rare de ne se souvenir d'aucun de ses rêves passés. La tenue d'un cahier des rêves va vous aider à vous entrainer.

Ceci dit, si aucun souvenir de rêve ne se présente avant la première séance, il est possible d'effectuer un travail similaire à partir d'un ressenti ou d'une image, voire d'un évènement, à la manière d'un rêve éveillé libre.


 

  Existe-t-il une méthode pour se souvenir plus facilement de ses rêves?

 

 

 

Si vous avez décidé de vous engager dans un travail personnel d'analyse des rêves, la tenue d'un cahier de rêves est fortement conseillée. Placez ce "journal de bord", ainsi qu'un stylo sur votre chevet de lit. Ainsi, dès votre réveil, vous pourriez consigner tous les détails, avant de sortir du lit. C'est une méthode très efficace qui donne de bons résultats à long terme.

En pratique, dès le réveil et avant d'ouvrir les yeux, on passe en revue tous les détails du rêve du début à la fin. Ensuite, on prend son cahier des rêves et on écrit l'histoire dans ses moindres détails, sans mêler les commentaires et les associations qu'elle suscite en vous. Ces derniers pourraient être consignés sous forme de notes personnels à la suite du rêve.

Certaines personnes préfèrent utiliser un dictaphone pour enregistrer leurs rêves dès le réveil. C'est tout à fait valable comme méthode, à condition de prendre le temps de retranscrire le rêve dans votre cahier.



Dordogne Montignac analyse rêve psychologie Périgord psyché psyché développement développement personnel thérapie thérapie naturopathie nouvelle aquitaine France Carl Gustav Jung Sigmund Freud gestalt groupe